Confier la création de votre site Internet à votre neveu ?! Une fausse bonne idée…

Il y a quelques années, il fallait pouvoir compter sur une équipe d’ingénieurs et consacrer un budget conséquent pour créer son site Internet. Ce temps est révolu et chacun peut aujourd’hui facilement créer un site Internet fonctionnel et esthétique, mais est-ce pour autant une bonne idée ? L’avis de Franck Rouxel.

La démocratisation des systèmes de gestion de contenu, a permis à beaucoup de s’improviser webmasters. Un template qui correspond vaguement à ce que l’on veut, l’appui de plateformes clés en main et le tour était joué. « Créer un site internet demande certes de moins en moins de connaissances techniques, mais il demande toujours surtout beaucoup de temps au praticien pour choisir son design, concevoir ses contenus, optimiser son référencement, l’animer socialement… Le modifier ou le dépanner le cas échéant, explique Franck Rouxel. Un site internet est une matière vivante qui nécessite que l’on s’occupe de lui bien au-delà de la mise en ligne ! ».

Il convient aussi de respecter les règles de certification des sites de santé qui résultent d’une disposition réglementaire* et les recommandations de la Charte de l’Ordre.

S’il est techniquement possible de le faire, et même si votre neveu est un véritable geek, les écueils constatés par les sites amateurs sont les suivants : le manque de « profondeur » du site avec des contenus non spécialisés (et énormément de temps passé par les praticiens pour les concevoir ou assister à les concevoir !) ; pas de suivi « en temps réel » après la mise en ligne (la moindre modification est facturée… ou il faut solliciter à nouveau son neveu) ; pas de connaissances des problématiques juridiques ou de sécurité, très sensibles dans notre activité ; pas de suivi du référencement (et les changements de l’algorithme de Google sont très, très réguliers) ; pas de possibilité d’évolution technologique. « N’oubliez pas qu’en ligne, vous êtes en concurrence esthétique, fonctionnelle avec tous les sites les plus aboutis et que les internautes s’attendent à bénéficier de la même ergonomie… partout ! ».

*https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.docidTexte=JORFTEXT000000625158&dateTexe=

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

top